À propos de l’AQRAL
Fondée en 1983 l’Association québécoise des relieurs et des artisans du livre (AQRAL) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre pour la promotion du livre relié.
L’AQRAL réunit des membres de divers horizons, ayant pour point commun leur intérêt pour les arts et les métiers du livre : relieurs professionnels et amateurs, artistes du livre, doreurs, marbreurs, libraires, typographes, collectionneurs, …
En 2019, l’AQRAL devient un organisme de bienfaisance enregistré. Elle entend ainsi contribuer à l’appréciation de l’art de la reliure par le public via des expositions, des conférences et publications portant sur le livre relié et le livre d’artiste. Elle travaille également à promouvoir l’éducation dans le domaine de la reliure en offrant des ateliers, des formations et des bourses, tant au grand public qu’aux artistes et artistes de la relève.
Le poste de coordination
Sous la responsabilité de la présidente du conseil d’administration, la personne à la coordination est responsable d’assurer le service aux membres, de faire le suivi des diverses demandes provenant des membres ou du grand public, d’assurer le suivi avec les partenaires de l’AQRAL, d’apporter son soutien à la chargée de projets dans ses activités. La personne à la coordination sera aussi en charge de faire le suivi de la comptabilité avec la présidente du conseil d’administration.
Conditions
Temps partiel à 2 jours par semaine
Télétravail partiel
Salaire à discuter
Description de tâches
– Assurer un soutien administratif au Conseil d’administration;
– Assurer la diffusion de l’information aux membres (courriels et infolettres) et répondre aux demandes d’information des membres et du public concernant l’Association;
– Maintenir à jour les divers documents et registres relatifs au fonctionnement de l’Association (liste des membres, bottin des fournisseurs, etc.);
– Collaborer à l’exécution des aspects comptables de l’Association (tenue de livre, paie, compte fournisseurs/clients;
– Assister la chargée de projets dans les activités planifiées et en cours telles que :
– Élaboration d’un système d’emprunt et de consultation de la bibliothèque de l’AQRAL;
– Développer et coordonner, sous la direction du conseil d’administration, diverses activités pour les membres (expositions, conférences, ateliers, classes de maître, etc.);
– Collaborer à la rédaction de demandes de subventions ou de dons, de vente de publicité, ou toute activité de financement.
Profil recherché
– Formation collégiale ou universitaire en gestion d’organismes culturels, en communication, ou toute formation connexe
– Une bonne maîtrise du français écrit et de la rédaction de textes, compétences en langue anglaise pour assurer le service aux membres dans les deux langues;
– Une bonne connaissance des outils bureautiques et littératie numérique : outils de travail collaboratif nuagiques (Suite Google), outils de communication (réseaux sociaux, Mailchimp, etc.), logiciel comptable nuagique Quickbooks;
– Compétences en communication, bonne pensée stratégique
– Avoir une bonne capacité de communiquer avec le public, les partenaires de l’Association et ses membres;
– Avoir un intérêt pour la reliure et le livre, un atout.
Les candidats.es intéressé.es doivent faire parvenir leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à info@relieursduquebec.ca avant le 12 octobre 2020.