La mission

Fondé en 1983 sous le nom d’Association des relieurs du Québec (ARQ), l’Association québécoise des relieurs et des artisans du livre (AQRAL) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre pour la promotion du livre relié.

L’AQRAL réunit des membres de divers horizons, ayant pour point commun leur intérêt pour les arts et les métiers du livre : relieurs professionnels et amateurs, artistes du livre, doreurs, marbreurs, libraires, typographes, collectionneurs, …

En 2019, l’AQRAL devient un organisme de bienfaisance enregistré.

Elle entend ainsi contribuer à l’appréciation de l’art de la reliure par le public via des expositions, des conférences et publications portant sur le livre relié et le livre d’artiste. Elle souhaite également promouvoir l’éducation dans le domaine de la reliure en offrant des ateliers, des formations et des bourses, tant au grand public qu’aux artistes et artistes de la relève.

Être membre de l’AQRAL, c’est :

-avoir la possibilité de suivre des cours et ateliers, de l’initiation au perfectionnement de nouvelles techniques.

-recevoir trois numéros du Bulletin, qui vous informent des plus récents événements : concours, expositions, parutions.

-obtenir des réductions à la librairie de l’AQRAL, une librairie postale spécialisée dans les arts du livre, chez De Serres, dans les boutiques du Conseil des métiers d’art du Québec et à la revue Arts & métiers du livre.

-bénéficier de ressources spécialisées : bottin des fournisseurs, accès à la bibliothèque de l’AQRAL, accès à la collection des fers à dorer Chevalet-Beaudoin.

-participer et contribuer activement à la vie du livre et de la reliure : événements spéciaux, tirés à part de magazines, etc.